Embranchement: Echinodermes
Classe: Ophiuroidea
Ordre: Ophiurida
Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis
Le disque central d’Ophiothrix fragilis mesure environ 2 cm de diamètre. Elle possède 5 bras, sur lesquels s’insèrent de nombreuses épines. Chaque bras peut mesurer jusqu’à 7 cm. La couleur de l’ophiure singe (ou ophiure fragile) est très variable : elle peut en effet être rose, beige, brune, ou rouge. Les bras présentent une alternance de segments de couleurs différentes, tandis que les épines sont transparentes.
Les ophiures vivent généralement en groupe, avec une densité pouvant atteindre parfois 2000 individus/m², du moins pour les rassemblements au large. La reproduction a lieu du mois de mai au mois de janvier, bien que l’essentielle de l’activité sexuelle a lieu en automne. Chaque individu n’émet ses gamètes qu’une seule fois par saison. Une semaine après l’émission des gamètes, des larves planctoniques naissent, puis semétamorphosent en jeune ophiures. La durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans
Les ophiures se cachent dans les algues, dans les éponges, dans les rochers, dans les fonds sableux, et même dans les épaves. Ce sont des animaux qui craignent la lumière. Ophiothrix fragilis colonise l’Atlantique, la Manche, la Mer du Nord, et la Méditerranée, de la surface jusqu’à 500 m de profondeur.
Ophiothrix fragilis se nourrit de particules en suspension dans l’eau. Pour les attraper, elle utilise ses bras, puis les ramène au niveau de sa bouche grâce à ses tubes ambulacraires.
Vous pourrez trouver cette ophiure dans notre cylindre des hippocampes.
> Mer et littoral, 2009 ; Ophiothrix fragilis ;
> DORIS-FFESSM ; 2009 ; Ophiothrix fragilis