Embranchement: Arthropodes
Classe: Malacostracés
Ordre: Décapodes
infra-ordre : Brachyures
Famille: Grapsidae
Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis
Hemigrapsus sanguineus possède trois épines sur chaque flanc de la carapace. Des bandes claires et sombres, du vert au marron ornent ses pattes ainsi que l’arrière de sa carapace. Celle ci mesure en générale entre 2 et 5 cm. Des ampoules charnues sont aussi visibles à la base des pinces, chez les plus gros mâles.
Les femelles pondent 50 000 œufs, trois fois par ans. La ponte se réalise de mai à septembre. Les crabes locaux ne se reproduisent que deux fois par ans, ce qui explique que Hemigrapsus sanguineus est très compétitif vis à vis des autres espèces.
Hemigrapsus sanguineus préfère la zone intertidale, mais peut parfois être trouvé à plus grandes profondeurs. Ces crabes ont tendance à se regrouper en grand nombre sous les rochers, formant des colonies. Le crabe japonais est très tolérant aux variations de salinité et de température.
Hemigrapsus sanguineus est un crabe invasif : il est originaire de l’ouest de l’océan pacifique; et est présent de la Russie au japon, en passant par la Corée et la chine. Il fut recensé pour la première fois aux états unis en 1988, et en France en 1998.
Le crabe japonais est omnivore, il se nourrit de cadavres, d’algues, d’invertébrés, et d’alvins.
Le crabe japonais n’est pas commercialisé, néanmoins, il constitue un très bonne appât.
Vous pourrez trouver ce crabe dans notre bassin : bord de plage
> Guide des espèces invasives, Hemigrapsus sanguineus, 2009