Embranchement: Echinodermes
Classe: Asteroidea
Ordre: Valvatida
Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis
L’Astérie bossue doit son nom à son disque central qui est légèrement bombé. C’est le disque central qui contient les organes vitaux. La face aborale (dorsale) est rugueuse, portant de petites épines. Ses 5 bras sont courts et arrondis. Les podia, situés dans les sillons ambulacraires, permettent le déplacement de l’étoile de mer. A l’extrémité de chaque bras, des podia à fonction non locomotrice, permettent, eux, la photo réception. Cette petite étoile de mer, qui mesure entre 2 et 7 cm de diamètre, est grise, beige, brune, ou encore verte pâle.
L’Astérie bossue est hermaphrodite. Les individus commencent par être mâles, puis deviennent par la suite femelles. La femelle fixe la ponte sur un substrat dure, tandis que le mâle libère les gamètes dans l’eau. La larve qui en résulte subit une métamorphose particulière : sur une côte de la larve, il y a un bourgeon, à partir duquel se développe l’adulte. Le reste de la larve dégénère.
Parfois, une reproduction asexuée est possible, grâce à la capacité de régénération de l’étoile de mer : lorsqu’un de ses pieds est endommagé, elle peut le reconstituer et dans certains cas rares, un individu complet peut être reconstitué à partir d’un pied.
Asterina gibbosa est sensible à la lumière, c’est pourquoi on la trouve sous les roches, dans les flaques, ou parmi les algues et les éponges, à l’abri du soleil. Elle colonise toute nos côtes puisqu’on la trouve en Atlantique, en Manche, en Méditerranée, et parfois en Mer du Nord, de la surface jusqu’à 20 mètres de profondeur. Cette étoile de mer survit difficilement au-delà du niveau de la mer, à cause de son intolérance à ladessiccation à des températures élevées, et de phototactismes et gravi tactismes négatifs.
Asterina gibbosa se nourrit d’ophiures, de bivalves, de gastéropodes, d’éponges et parfois de végétaux, qu’elle ingère grâce à ses 5 dents. Pour manger ses proies, elle évagine son estomac, et repend des enzymes digestives sur sa proie.
Vous pourrez trouver cette étoile de mer dans notre coupole
> Mer et littoral, 2009 ; Asterina gibbosa
> Université du Havre, 2009 ; Asterina gibbosa ;
> ADW ; 2009 ; Asterina gibbosa