presentationfiche_crossaster

 

icon_puce CLASSIFICATION
bar_mareis

Sans titre-1 Embranchement: Echinodermes
Sans titre-1 Classe: Stelleroidea
Sans titre-1 Ordre: Spinulosida

Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis

icon_puce DESCRIPTION
bar_mareis

Sans titre-1 Crossaster papposus, aussi appelée « crachat d’amiral » est une petite étoile de mer qui possède un corps large, munie de 8 à 16 bras, lui donnant une forme de soleil. De plus, sa couleur peut être orange, rouge, ou brune, mais avec plusieurs cercles claires, réparties ça et là sur la face aborale (face dorsale). Le crachat d’amiral est recouvert de piquants. La bouche, comme chez la plupart des échinodermes, est située sur la face ventrale. Les sillons ambulacraires, portent deux rangées de podia munis de ventouses. Ces derniers permettent à l’étoile de mer de se déplacer, en se remplissant, ou en se vidant d’eau qui circule dans lesystème aquifère de l’animal.

Sans titre-1 Cette étoile de mer doit son nom aux médailles en forme d’étoile que portaient les amiraux, autrefois.

icon_puce REPRODUCTION ET CYCLE DE VIE
bar_mareis

Sans titre-1 Comme la plupart des étoiles de mer, Crossaster papposus est gonochorique : les sexes sont différenciés. Lafécondation est externe : les gamètes sont libérés dans l’eau. Les larves qui en résultent sont lécitothrophes, c’est-à-dire qu’elles ne se nourrissent que des réserves qu’elles ont pu accumuler à l’intérieur de l’œuf. Les jeunes étoiles de mer grandissent de 2 cm par ans, et migrent vers les profondeurs au fur et à mesure qu’elles vieillissent.

icon_puce HABITAT / REPARTITION GEOGRAPHIQUE
bar_mareis

Sans titre-1 Cette étoile de mer affectionne aussi bien les roches que les fonds meubles, et peuvent vivre jusqu’à des profondeurs de 1200 mètres. Elle colonise l’Atlantique, la Mer du Nord, et la partie Ouest de la Mer Baltique. Une température comprise entre 8 et 15°C semble lui être plus propice.

 

icon_puce ALIMENTATION
bar_mareis

Sans titre-1 Crossaster papposus se nourrit en générale d’autres échinodermes, notamment de l’étoile de mer commune :Asterias rubens.

Vous pourrez trouver cette étoile de mer dans notre bassin : bord de plage

bassinbordplage

Vous souhaitez partager vos photos et ainsi améliorer cette fiche? Mettons-les dans l’album photo de Mareis 

icon_puce SOURCES:
bar_mareis

Mer et littoral ; 2009 ; Crossaster papposus 

Doris, FFESSM ; 2009 ; Crossaster papposus ; 

ADW : 1999; Crossaster papposus 

Le crachat d’amiral (Crossaster papposus)

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire