Embranchement: mollusques
Classe: Gastéropodes
Sous classe: Prosobranches
Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis
La patelle est un gastéropode dont la coquille conique, d’un gris verdâtre, est striée, et le bord est dentelé. Elle est souvent recouverte de balanes. Les individus situés plus haut sur l’estran ont tendance à avoir des coquilles plus grandes que ceux situés plus bas sur l’estran.
Les patelles sont hermaphrodites : d’abord mâle vers 9 mois, elles subissent un changement de sexe, devenant femelles vers 2 ou 3 ans. La fécondation étant externe, donnant naissance à des larves planctoniques. De nombreux œufs sont produits par la femelle, mais très peu d’entre eux atteignent l’âge adulte. Cette stratégie de reproduction est appelée stratégie « R ». Pour ceux qui ont réussis à survivre jusqu’à l’âge adulte, la durée de vie est assez longue puisque certains individus atteignent l’âge de 20 ans.
La patelle vit fixée sur les rocher, sa forme épousant celle de la roche. Au plus la patelle est solidement fixée sur la roche, au plus elle sera protégée de la dessiccation à marée basse, car l’eau est alors maintenue à l’intérieure de la coquille.
Elle vit au niveau de la zone intertidale de toutes les côtes d’Europe occidentale. (Sauf de la mer baltique).
Dans certaines régions, la patelle a été consommée pendant plusieurs siècles.
Vous pourrez trouver la patelle dans notre bassin : bord de plage
> Mer et littoral ; 2009 ; Patella vulgata
> ARKIVE ; 2009 ; Patella vulgata ;