Embranchement: mollusques
Classe: Bivalves
Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis
La coquille Saint-Jacques, de couleur beige ou brune, mesure jusqu’à 15 cm. Sa coquille est dite « unéquivalve », car les deux valves ne sont pas identiques : la valve supérieure est aplatie, tandis que la valve inférieure est bombée. Environ 15 côtes arpentent chaque valve, toutes convergent vers le côté pointu de la coquille. Une particularité de Pecten maximus est qu’il possède des yeux qui fonctionnent par réflexion, très proches de ceux de l’Homme.
La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans en Manche Est et vers trois ans en Manche Ouest.
Les femelles émettent des ovocytes d’Avril à Septembre. Des études ont montrées qu’il s’agit de la photopériode qui contrôle la gamétogenèse.
Pour se protéger de ses prédateurs, la coquille Saint-Jacques s’enfouie dans les sédiments meubles. C’est pourquoi elle affectionne les fonds sableux. Elle colonise l’Atlantique, de la Norvège jusqu’aux Iles Canaries, ainsi que la Mer du Nord et la Manche.
Les principaux prédateurs du Pecten maximus sont les poulpes et l’Homme. La surexploitation a déjà causé sa disparition dans de nombreuses régions. La coquille Saint-Jacques possède également un autre prédateur : l’étoile de mer. Pour échapper à celle-ci, elle chasse l’eau contenue dans ses tissus, ce qui permet de la propulser par bonds, et ainsi de s’enfuir.
La coquille Saint-Jacques est un mollusque très apprécié, sa chaire étant riche en fer. La glande génitale, appelée corail, est également consommée.
La pêche se réalise à l’aide de dragues de 1.80 m de large, et dont le maillage est sensé ne retenir que les coquillages dépassant la taille minimale de pêche. Le dragage est autorisé d’Octobre à Avril, mais peut varier selon les années. La pêche à la coquille Saint-Jacques nécessite un permis de pêche spécial (PPS).
Taille minimale autorisée : 11 cm
Vous pourrez trouver la coquille Saint-Jacques dans notre bassin : bord de plage
> Mer et littoral ; 2009 ; Pecten maximus
> Ifremer ; La coquille Saint-Jacques (Pecten maximus I.) de la rade de Brest ;