Embranchement: Cnidaires
Classe: Anthozoaires
Ordre: Actiniaires
Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis
Le Dahlia de mer doit son nom à la couleur et la forme de ses 160 tentacules, qui peuvent être rouges, rose, vertes, beiges, ou encore brunes, avec des effets marbrés. Les tentacules se terminent en pointes légèrement arrondies, et mesurent environ 4 cm. La colonne du Dahlia de mer mesure environ 6 cm de hauteur, et 10 cm de diamètre. Des protubérances en forme de verrues sont présentes sur toute la longueur de sa colonne.
Urticina felina est à sexes séparés, et ovipare* . Cette anémone est solitaire, sans stade méduse, et sessile : une fois fixée, elle ne se déplace plus.
Le Dahlia de mer affectionne les fonds rocheux, dans les flaques laissées par la marée descendante. Parfois, elle se fixe aussi sur les crampons* des laminaires. On peut la rencontrer jusqu’à 100 m de profondeur. Urticina felina préfère les endroits où la lumière n’est pas exhaustive. Elle colonise la zone arctique, la Mer de Norvège, la Mer du Nord, la Manche, et l’Atlantique, jusqu’au golfe de Gascogne.
Le dahlia de mer est carnivore, elle utilise ses nématocystes * pour paralyser ses proies. Son régime alimentaire est diversifié, il se compose aussi bien de crustacés, que de petits poissons qui se seraient aventurés trop près de ses tentacules.
Vous pourrez trouver le Dahlia de mer dans nos bassins : bord de plage et coupole
> Mer et littoral ; 2013 ; Urticina felina
> FFESSM ; 2013 ; Urticina felina