Super classe: Poissons
Classe: Osteichtyens
Ordre: Pleuronectiformes
Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis
Le turbot a un corps presque circulaire, avec les yeux rejetés du côté gauche. Il s’agit alors d’un poisson plat dit « gaucher ». Au toucher, il est facile de percevoir l’aspect rugueux de sa peau. La coloration de ce poisson est claire plus ou moins mouchetée, et celle-ci est adaptée avec le substrat pour mieux se camoufler : on parled’homochromie. La face inférieure est blanchâtre. Adulte, le turbot peut mesurer 1 m et peser 20 kg. La longévité pour ce poisson est d’environ 15 ans.
Elle a lieu au printemps ou en été selon les régions. Les femelles pondent jusqu’à 15 millions d’œufs sur des pierres. Les larves qui mesurent environ 3 mm à la naissance sont pélagiques et présentent une symétrie bilatérale. La métamorphose se réalise par dépigmentation de la face ventrale et migration de l’œil droit sur le côté gauche. Le juvénile rejoint alors le milieu benthique.
On trouve le turbot aussi bien sur des fonds sableux que rocheux jusqu’à des profondeurs de 200 m. Il est présent aussi bien en Méditerranée qu’au Nord jusqu’en Norvège.
C’est une espèce piscivore qui se nourrit essentiellement de petits poissons comme les harengs, des gadidés ou même d’autres poissons plats. Ils peuvent également se nourrir de crustacés.
Le turbot est principalement capturé au chalut de fond. Sa chair, de grande valeur commerciale, a entrainé la propagation de son élevage.
Venez observer le turbot dans notre grand tactile
Guide des poissons de mer et pêche ; Les guides du naturaliste ; Delachaux et Niestlé ; ISBN 2-603-01121-9
Poissons de mer ; Découverte Nature ; Artémis Editions ; Avril 1999
Tous les requins du monde ; Les encyclopédies du Naturaliste ; Delachaux et Niestlé ; ISBN 2-603-01148-0
Biologie Animale Vertébrés ; Sciences SUP ; Editions Dunod ; ISBN 2-10-048847-3