Embranchement: mollusques
Classe: Gastéropodes
Sous classe: Prosobranches
Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis
Buccinum undatum est un gastéropode, dont la coquille en forme de spirale mesure entre 6 et 10 cm. Sa couleur est beige, et son pied très développé est particulièrement apprécié d’un point de vu gustatif.
Le buccin est mature vers l’âge de 4 ans. L’accouplement a lieu au mois de Novembre, et au mois de Décembre. La femelle peut conserver les spermatozoïdes pendant plusieurs semaines. La ponte a lieu 2 mois plus tard environ.
Buccinum undatum colonise les mers tempérées et froides, au niveau des sols sableux ou vaseux. On le rencontre dans l’océan Atlantique, du nord du Canada jusqu’à la Sibérie. Il est absent en Méditerranée ; mais on y trouve des espèces proches, telles que Buccinum hymphrevsianum et Buccinum corneum.
La pêcherie de buccin s’est particulièrement bien développée à partir des années 1970. C’est aujourd’hui la Normandie qui est la première région productrice de France. La taille réglementaire de pêche est de 4.5 cm, alors que la maturité sexuelle n’est en générale atteinte qu’à 5.5 cm. Beaucoup d’individus péchés n’ont donc pas encore eu la possibilité de se reproduire, ce qui met l’espèce en danger de surexploitation.
La récolte se fait surtout en hiver, à pied, ou au casier. Des restes de poissons ou de crabes pourront servir d’appât. Autrefois, le buccin été très utilisé par les pécheurs comme appât ; mais aujourd’hui il sert plutôt de composant pour les plateaux de fruit de mer.
Taille réglementaire : 4.5 cm.
Vous pourrez trouver le buccin dans notre bassin : bord de plage
> Opal surfcasting ; 2008 ; Le bulot ou buccin
> Wikipedia ; 2009 ; Buccinum undatum