Super classe: Poissons
Classe: Chondrichtyens
Ordre: Rajiformes
Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis
La Raie Bouclée doit son nom aux boucles, fortes épines recourbées qu’elle porte plus ou moins disséminées sur le dos. La coloration est très variable. Elle peut dépasser les 1 m de longueur.
Les mâles ne sont pas aussi grands que les femelles. L’accouplement a lieu au printemps. La fécondation est interne grâce aux organes copulateurs qui sont les ptérygopodes. La femelle pond dans les semaines qui suivent, entre 70 et 150 œufs en forme de capsule, à raison d’un œuf par jour. Chacun d’eux mesure environ 9 cm et présentent de courts prolongements cornés qui leur permettent de s’accrocher aux algues comme chez les Roussettes. Les œufs éclosent au bout de 4 à 5 mois , les petits mesurant environ 12 cm à la naissance.
Elle fréquente tous les types de fonds, depuis la côte jusque 300 m de profondeur. Souvent enfouie dans le sable, seuls les yeux sont visibles
Elles se nourrissent de vers, de crustacés ou d’autres poissons.
Il s’agit d’une espèce couramment trouvée dans les chaluts ou pêchée à la ligne. On consomme surtout les grandes pectorales sous le nom d’ « ailes de raies ».
Vous pourrez découvrir la raie bouclée dans le Grand Tactile, la Nursery, et dans notre Bord de Quai n°2
Guide des poissons de mer et pêche ; Les guides du naturaliste ; Delachaux et Niestlé ; ISBN 2-603-01121-9
Poissons de mer ; Découverte Nature ; Artémis Editions ; Avril 1999
Tous les requins du monde ; Les encyclopédies du Naturaliste ; Delachaux et Niestlé ; ISBN 2-603-01148-0
Biologie Animale Vertébrés ; Sciences SUP ; Editions Dunod ; ISBN 2-10-048847-3