Embranchement: Arthropodes
Classe: Malacostracés
Ordre: Décapodes
Famille: Portunidae
Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis
Necora puber est un crabe agressif qui mesure environ 8 cm de large. Sa carapace poilue est marquée sur le bord antérieur par de nombreux denticules entre les yeux, et par 5 dents de part et d’autre des yeux. L’étrille est de couleur brunâtre, ses pinces ont des rayures bleues et ses yeux sont rouges. Comme chez tous les crabes nageurs, la nage est assurée par les palettes natatoires* qui fonctionnent comme des rames en battant l’eau.
Necora puber est ovipare* , la reproduction a lieu toute l’année.
On rencontre l’étrille à faible profondeur (généralement inférieure à 10 m, mais les plus grosses se trouvent jusqu’à 80 m.) sur les côtes rocheuses.
On la rencontre en Europe dans la Mer du Nord, la Manche, l’Atlantique nord-est et la Méditerranée, mais également au Japon et au Canada.
Les adultes se nourrissent d’algues brunes, de mollusques et de crustacés, tandis que les jeunes ne se nourrissent que de crustacés, tels que des petits crabes et des balanes*.
Bien que l’étrille avait disparue de Zélande en 1985; l’espèce est de nouveau abondante depuis 1995, et n’est plus menacée d’extinction aujourd’hui.
La pêche à l’étrille est pratiquée dans certaines régions. Elle se pêche surtout en casier* par les petits côtiers mais les captures au chalut* peuvent être plus ou moins importantes, selon les régions.
Vous pourrez trouver ce crabe dans notre bassin : bord de plage
SOURCES:
> Médisite; Les crustacés: Tourteau, Etrille, Araignée ; 2005;
> Université du havre; Necora puber; 2009;
> Arkive; Velvet swimming crab ; 2009;
> Mer littoral ; necora puber ; 2004 ;