Embranchement: mollusques
Classe: Gastéropodes
Sous classe: Prosobranches
Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis
Gibbula umbilicalis est un gastéropode dont la coquille en forme de cône aplati peut avoir jusqu’à 7 spires, le dernier étant particulièrement grand. Elle peut mesurer jusqu’à 2 cm de diamètre. Sa surface lisse, d’un gris-verdâtre, est traversée par des rayons plus ou moins violets, partant de l’apex. Ces derniers sont parfois zigzagants au niveau des sutures. La coquille comporte un ombilic (petit orifice central situé près de l’ouverture de la coquille), et l’intérieur est nacré. Deux petits tentacules noirs sont visibles de chaque côté de la tête.
La reproduction est sexuée, l’espèce est ovipare, et les sexes sont séparés. Les gamètes sont émis dans l’eau au mois de mai et juin. Une fois éclos, les œufs donnent naissance à des larves, qui sont planctoniques. Elles se poseront au fond pour terminer leur développement jusqu’à l’âge adulte. La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 2 ans.
Gibbula Umbilicalis s’accroche aux rochers, sur lesquels elle peut se nourrir d’algues (notamment de Fucus et d’Ascophyllum). Elle colonise le nord de l’océan atlantique, la Manche, et la Mer du Nord. Elle vit en milieu intertidal, de la surface jusqu’à 10 m de profondeur. Gibbula umbilicalis est une espèce très tolérante aux variations de salinité, on peu donc la trouver au niveau des eaux saumâtres, dans les estuaires.
La gibbule possède une radula, (sorte de langue râpeuse) qui lui permet de brouter les algues et les détritus d’algues.
Cette espèce n’est pas commercialisée.
Vous pourrez trouver la Gibbule dans notre bassin : bord de plage
> Mer et littoral, 2009 ; Gibbula umbilicalis
> Université du havre ; 2009 ; Gibbula umbilicalis
> FFESSM; 2009; Gibbula umbilicalis