presentationfiche-marhtasteria

 

 CLASSIFICATION:

 Embranchement: Echinodermes
 Classe: Asteroidea
 Ordre: Forcipulatida

 

 DESCRIPTION:

L’étoile de mer glaciaire, aussi appelée étoile épineuse, est couverte de pustules alignés, par lesquels sortent de gros piquants. Sa couleur peut être blanchâtre, bleu, rose, violet gris-vert ou encore brune. Elle est plus grosse que l’étoile de mer commune, puisqu’elle mesure couramment entre 30 et 40 cm, les plus gros spécimens ayant été mesurés à 80 cm.

Tout comme l’étoile de mer commune, l’étoile de mer glaciaire se déplace grâce à son système aquifère: le système ambulacraire. Ce sont les podias, placés sur la face ventrale, qui permettent le déplacement, en se remplissant, ou en se vidant d’eau. Un podion photosensible est également présent au bout des bras.

 

 REPRODUCTION ET CYCLE DE VIE:

 Cette étoile de mer possède une grande capacité de régénération : si un bras est sectionné, elle est capable de le reformer. Parfois, un bras coupé, permet même de régénérer un individu entier. Il s’agit alors d’une reproduction asexuée, l’individu nouvellement formé est génétiquement identique (aux mutations somatiquesprès) au parent.

Il existe également une reproduction sexuée, dont la fécondation est externe : le mâle relâche ses spermatozoïdes, la femelle, quand à elle, pond jusqu’à 2 millions d’ovules. Les larves ainsi produites sont planctoniques, jusqu’à ce qu’elles se fixent pour se métamorphoser en une jeune étoile de mer glaciaire.

 

 HABITAT / REPARTITION GEOGRAPHIQUE:

Présente en Atlantique, en Manche, en Mer du Nord, et en Méditerranée, Mathasterias glacialis peut vivre jusqu’à 180 m de profondeur.

 

 ALIMENTATION:

Marthasterias glacialis se nourrit de mollusques, de crustacés, de poissons, et d’autres échinodermes. Parfois, elle mange également des cadavres. L’étoile de mer glaciaire peut causer des pertes importantes dans les parcs à huitres et à moules.

Vous pourrez trouver cette étoile de mer dans notre bassin : bord de plage

bassinbordplage

 

 SOURCES:

Mer et littoral, 2009 ; Marthasterias glacialis ; 

Station biologique de roscoff ; 2005 ; Marthasteria glacialis ; 

L’étoile de mer glaciaire (Marthasteria glacialis)

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire