presentationfichepagurus_psammechinus

 

 CLASSIFICATION:

 Embranchement: Echinodermes
 Classe: Echinoidea
 Ordre: Echinoidea

 

 DESCRIPTION:

L’oursin grimpeur, aussi appelé petit oursin vert, est un oursin dont les piquants, relativement courts, sont verts, à pointes violettes. Son test (enveloppe calcaire qui le protège) mesure jusqu’à 5 cm de diamètre, beaucoup plus large que haut, ce qui lui donne un aspect aplati.

En plus des piquants, on peut voir apparaître d’autres structures qui émergent du test : Les piquant secondaires, plus petits, sont appelés « pédicellaires » et ont un rôle de nutrition, de défense, et de nettoyage des débris présents à la surface du test.

Les podia, quand à eux, ont un rôle de locomotion. Ils ont en effet la capacité de se rétracter, ou de se déplier, grâce au système aquifère, en se gonflant et en se dégonflant. La région anale, (appelée périprocte), est entourée de 5 plaques génitales, percées d’un orifice : le gonopore, par lequel sont libérés les gamètes. L’une des plaques possède de nombreux trous, il s’agit de la plaque madréporique, qui permet d’absorber l’eau de mer, pour pouvoir faire fonctionner le système aquifère. 

 

 REPRODUCTION ET CYCLE DE VIE:

 Les oursins sont gonochoriques (sexes séparés), les 5 gonades sécrètent les gamètes, sous l’action dephéromones libérées par leurs congénères. De cette manière, tous les individus libèrent leur gamète en même temps. Les femelles produisent des ovules, de grande taille, et de couleur orangée, alors que les mâles sécrètent leur laitance, blanchâtre.
 HABITAT / REPARTITION GEOGRAPHIQUE:

L’oursin grimpeur comme son nom l’indique, grimpe sur les rochers. On le trouve parfois aussi sous les pierres, pour se protéger de la lumière (les oursins sont des animaux nocturnes). Pour se dissimuler, il se couvre de débris. Il colonise l’Atlantique, la Manche, la Mer du Nord, et la Mer Baltique, de la surface jusqu’à 100 mètres de profondeur. Psammechinus miliaris est incapable de supporter des sécheresses prolongées, car sa peau, qui recouvre le test, n’est pas protégée.

 

 ALIMENTATION:

Sans titre-1 Les oursins broutent le substrat, grâce à leur lanterne d’Aristote : il s’agit de 5 mâchoires disposées en pyramide, chacune portant une dent pointue. Les dents s’usent en raclant le substrat, mais sont en croissance continue. Les algues qui sont à son menue sont entre autre, les laminaires, et Enteromorpha sp.

Vous pourrez trouver cette oursin dans notre bassin : bord de plage

bassinbordplage

SOURCES:

Mer et littoral ; 2009 ; Psammechinus miliaris 

Stationi biologique de Roscoff ; 2005 ; Psammechinus miliaris 

L’oursin grimpeur (Pasmmechinus miliaris)

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire