presentationfiche_bigorneau
CLASSIFICATION:

Embranchement: mollusques
Classe: Gastéropodes
 Sous classe: Prosobranches

 

 DESCRIPTION:

La coquille en forme de cône pointue du bigorneau possède des parois épaisses. Un opercule corné permet de fermer l’orifice. Le bigorneau est gris verdâtre ou gris noir, strié de lignes plus claires. Sa taille est inférieure à 4 cm de hauteur.

 

 REPRODUCTION ET CYCLE DE VIE:

Littorina littorea est une espèce à sexes séparés. La reproduction a lieu essentiellement au printemps ; et lafécondation est interne. Le bigorneau est ovipare : Des capsules gélatineuses, qui contiennent en générale 3 œufs sont libérées dans l’eau. Une larve véligère (pélagique ciliée) se développe, et après 6 semaines, la larve se fixe sur le substrat. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ou 3 ans. L’espérance de vie est d’environ 5 ans.

 

 HABITAT / REPARTITION GEOGRAPHIQUE:

Littorina littorea colonise de nombreuses mers et océans : on le trouve de l’océan Arctique jusqu’à la mer Adriatique, sur les côtes d’Europe occidentales, du Portugal jusqu’à la mer baltique, et en Amérique, du Labrador jusqu’à la baie de Chesapeake. Le Bigorneau préfère se poser sur les algues ou sur les rochers. On le trouve aussi fréquemment sur les quais des ports.

 

 ALIMENTATION:

Le bigorneau se nourrit des algues, (comme par exemple la laitue de mer), sur lesquels il est fixé. Il peut également se nourrir de détritus, et de microorganismes

 

 MENACES:

La plus grande menace qui pèse sur cette espèces n’est pas la surexploitation, mais plutôt la pollution.

 

 PECHE:

Le bigorneau est pêché à marée basse. Il est apprécié en plateau de fruits de mer.

Vous pourrez trouver le bigorneau dans notre bassin : bord de plage

 

 SOURCES:

Université du Havre ; 2009 ; Littorina littorea ; 

Opale surfacasting ; 2009 ; Le bigorneau – littorina littoea ; 

Arkive, 2009 , Edible periwinkle (Littorina littorea) 

Le bigorneau (Littorina littorea)

Vous pourrez aussi aimer