Oeuf de raie bouclée

L’équipe aquariologique de Mareis, avec l’aide d’une étudiante en biologie marine en stage (Noémie Calon), a travaillé pendant deux mois sur l’optimisation des élevages de raies du bassin tactile (Recensement, panneaux pédagogiques et développement des œufs)

L’observation d’un embryon vivant, directement à l’intérieur de la capsule de l’œuf, est maintenant possible grâce à ces travaux. Ce type d’observation est rare à observer dans les aquariums et offre de nouvelles possibilités.

Le développement embryonnaire de la raie dure environ 7 mois. Dans la nature, la capsule protectrice est parfois retrouvée sur les côtes, donnant lieu à des campagnes de ramassages et de suivi. En effet, chaque espèce de raies est associée à une forme particulière de capsule. Des chasses aux œufs de raies sont ainsi organisées de façon à répertorier les espèces fréquentant la région.

embryon raie 2    embryon raie

Afin de faire mieux connaître le cycle de vie des raies, notamment auprès des enfants, il est prévu de mettre en place, dès la rentrée prochaine, un partenariat entre le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences de Wimereux et Maréis. Cet échange commencera par l’installation d’une Webcam devant le système permettant de suivre le développement d’un œuf.
Les scientifiques (notamment des chercheurs de Montpellier) ainsi que les enseignants et leurs élèves pourront ainsi suivre en direct tout le développement de ces œufs depuis leurs structures, une première !

arton22-34282

L’intérêt pédagogique est important car il permet de créer un lien entre les visiteurs et les scolaires après leur visite. Il permettra également de sensibiliser le public au ramassage des œufs sur les plages.
Plusieurs œufs ont également été installés dans les aquariums d’exposition, à différents stades de croissance. Les premières naissances sont attendues en fin d’année pour les premiers œufs pondus au mois de mai.

Etudes réalisées en partenariat avec l’APECS (société menant des études scientifiques sur les espèces marines dans une optique de conservation)  

Site internet de l’association : http://www.asso-apecs.org/

Oeuf de raie bouclée

Vous pourrez aussi aimer