Afin de toujours mieux recevoir ses visiteurs et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme™.
Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.
C’est un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, que les clients peuvent choisir en toute confiance.
A quoi s’engagent les professionnels du tourisme français ?
Qualité de l’accueil et des services, professionnalisme, valorisation des ressources locales figurent parmi les valeurs essentielles de la marque.
Les professionnels qui affichent la marque Qualité Tourisme™ s’engagent à offrir :
– un accueil personnalisé ;
– une information claire et précise ;
– un personnel compétent et à l’écoute ;
– un lieu confortable à la propreté irréprochable ;
– des informations touristiques locales adaptées à la demande.
Quelles sont les garanties apportées par la marque Qualité Tourisme™ ?
Pour obtenir la marque Qualité Tourisme™, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité qui représentent les exigences essentielles à la satisfaction de la clientèle.
Les professionnels reconnus Qualité Tourisme™ sont à l’écoute grâce à l’analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations.
Leurs prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant.
Ces procédures permettent aux professionnels d’améliorer de façon continue leurs prestations pour toujours mieux satisfaire les touristes.