Une petite roussette albinos pêchée par un chalutier etaplois

Une petite roussette albinos a été capturée par les marins du chalutier Etaplois  » Le notre dame de Boulogne » à l’aval du banc du vergoyer au large d’ Etaples sur Mer

Équipé d’un petit vivier à bord, le marin Stéphane Fournier a tout de suite vu cette roussette plus pâle que les autres dans le chalut, et l’a mise dans le vivier.

Petite roussette albinos

« Les marins ont l’habitude de me ramener des poissons qu’ils trouvent bizarre ou simplement intéressant pour les aquariums » explique Arnaud Decaix, le responsable des aquariums.

« Mais dans ce cas il s’agit bien d’un animal albinos, maladie génétique héréditaire rare, se caractérisant par l’absence de mélanine, pigment normalement présent dans tous le règne animal y compris l’homme. Il sert à la coloration de la peau, des plumes,des cheveux, ou des yeux mais aussi et surtout à la protection contre les rayonnements UV. »

Même si les animaux albinos se rencontrent parfois en milieu naturel, ils sont très rares, et c’ est bien la première fois qu’une roussette albinos est rencontrée au large de nos côtes. Le seul individu connu au monde se trouve dans un aquarium en Écosse.

Ces animaux sont globalement plus faibles que les autres. Leur vision est déficiente et ils ont beaucoup de mal à se dissimuler au fond des mers à cause de leur blancheur éclatante. Ils sont ainsi plus vite pris à parti par des prédateurs. Cet animal est un mâle adulte prêt à se reproduire, il aurait du être mangé il y a plusieurs années!

La raréfaction de grands prédateurs de roussette comme les autres requins ou autres gros poissons peut en être une explication.

En attendant l’animal est en soin intensif dans la zone de quarantaine et dans l’obscurité totale. L’équipe aquariologique pense pouvoir présenter l’animal dès la mois de Juin dans un aquarium adapté à fond transparent sans que celui ci soit exposé à la lumière.

Une petite roussette albinos pêchée par un chalutier etaplois

Vous pourrez aussi aimer