Le Weekend Innovation Tourisme (WIT), c’est un concours de créativité où plus de 70 jeunes étudiants d’horizons divers se réunissent pour développer le tourisme et l’innovation en Hauts-de-France.

 

Durant 2 jours et 2 nuits (du 12 au 14/10), les étudiants, répartis en équipe de 6, ont tenté de proposer des solutions créatives afin de répondre à 12 défis portés par des acteurs du territoire (Maréis, Fondation Hopale, Hôtel Westminster, Tropicalia, etc.).

 

Une équipe de 6 jeunes étudiants en ingénierie touristique, informatique, communication et commercialisation a donc travaillé sur un projet porté par Maréis, ayant pour problématique : comment créer une nouvelle expérience de visite immersive pour le public de Maréis ?

 

Très vite, la “team Maréis” s’est emparée du projet avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation. Après un travail intense (nuit et jours !), l’équipe a proposé une solution innovante sous la forme d’une application mobile baptisée “Contes d’Opale”.

 

Le principe ? L’application contiendrait plusieurs parcours de visites interactifs. Le visiteur télécharge d’abord l’application sur son smartphone. Au lancement, l’application le questionne sur ses centres d’intérêts pour lui proposer des parcours de visites personnalisés, qu’il pourra choisir pour aller parcourir l’exposition. L’utilisateur pourra également consulter les horaires des visites guidées et l’affluence. À la fin de son parcours, des suggestions de visites lui seront proposées afin de découvrir d’autres lieux de la Côte d’Opale.

Dimanche soir, les équipes avaient 4 minutes pour convaincre le jury de la pertinence de leur projet. Après 15 minutes de délibération, c’est le soulagement pour la team “Maréis” qui remporte un des 3 prix de l’innovation et une dotation de 3000 €.

WIT 18 : la team “Maréis” lauréate

Vous pourrez aussi aimer