Les actions de médiation de Maréis viennent de recevoir le label “La mer en commun” décerné par le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de l’Année de la mer 2025.

LA MER EN COMMUN, C'EST QUOI ?

Dans la perspective de la prochaine conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC), que la France va accueillir à Nice en juin 2025, le président de la République a annoncé l’organisation d’une « année de la mer » en France. Les défis de cette conférence seront : protéger la biodiversité marine, préserver les grands fonds, lutter contre la pêche illégale et les pollutions, accélérer la transition énergétique maritime. Pour appuyer son message central, l’Année de la Mer a pour titre « La Mer en Commun ».

La labellisation vise à encourager et à reconnaître toute initiative contribuant à l’objectif central de l’Année de la Mer qui est de « maritimiser les esprits », c’est-à-dire de mieux faire connaître au plus grand nombre l’importance des enjeux maritimes, de faire aimer l’univers marin, ou encore de susciter l’envie d’agir pour l’océan.

POURQUOI MAREIS EST LABELLISÉ ?

Depuis de nombreuses années, Maréis œuvre pour faire connaître les pratiques maritimes locales, comme la pêche étaploise, au plus grand nombre. Pour celà, notre centre de découverte travaille à créer des activités accessibles à tous les publics. Ces activités peuvent être variées : visites, animations, jeux, conférences, ateliers… Elles sont regroupées sous une discipline muséale appelée “médiation culturelle”. C’est ce qui fait le lien, entre l’exposition et le public. Le comité de labellisation “La Mer en commun”, instance constituée de douze personnalités représentant la diversité du monde maritime et reconnues pour leur engagement pour l’océan, a retenu les actions de médiation de Maréis, engagées en faveur de la “maritimisation des esprits” :

  • Les visites guidées,
  • les ateliers créatifs pour enfants pendant les vacances,
  • les ateliers culinaires,
  • les actions à caractère ponctuel.
Maréis reçoit le label “La mer en commun”

Vous pourrez aussi aimer