LE PROJET
Les professionnels de la pêche observent des pontes de seiches sur leurs engins de pêche (filets, casiers). Lors du nettoyage des casiers, à la main ou au jet d’eau, les pontes de seiches (grappes) sont remises à l’eau. Les pêcheurs souhaitent savoir si les œufs remis à l’eau parviennent à éclosion. Ce projet est à l’initiative du Comité Régional des Pêches Maritimes & des Élevages Marins – Hauts-de-France : https://www.comitedespeches-hautsdefrance.fr/
DÉROULEMENT
1 – Prélèvement des œufs sur un caseyeur boulonnais (directement par les pêcheurs)
2 – Livraison des œufs à Maréis (par les pêcheurs)
3 – Mise en incubation par le service aquariologie de Maréis
BILAN
Les grappes sont arrivées au sein du service aquariologie de Maréis le 10 juin 2024. Elles ont été prises en charge dans la zone technique “hippocampe” dont la température de l’eau est maintenue à 18°c en moyenne pour une salinité moyenne de 30g/litre d’eau. Les grappes sont réparties dans 2 aquariums.
Les premières éclosions ont eu lieu dimanche 11 août 2024 et l’opération se poursuit pour la majorité des œufs. Les jeunes seiches sont alors sorties de l’incubateur et déposées dans un troisième aquarium dédié. Elles sont nourries d’artemia.
SUITE DU PROJET
Cette expérimentation concluante permet d’envisager un partenariat technique et scientifique autour de cette espèce et de sa commercialisation. Plusieurs pistes peuvent être envisagées :
- En élevage :
- Aménagement d’une zone d’élevage avec l’espace nécessaire et l’accès à l’alimentation requise pour faire grandir les seiches.
- En mer :
- Mise en place d’incubateurs en mer dans des zones fermées à la pêche ou à proximité du port.