La semaine européenne pour les requins 2011

Semaine européenne pour les requins

Du 17 au 21 octobre 2011,

Maréis participe à la « Semaine européenne pour les requins ». A cette occasion, un programme d’activités est proposé, afin de sensibiliser les visiteurs sur la préservation de ces poissons cartilagineux.

requin2

Fidèle à son engagement pour une pêche durable et réglementée, Maréis s’engage auprès de l’organisation mondiale « Shark Alliance » contre le massacre des requins àl’échelle mondiale. En effet, on estime à 100 millions le nombre de requins tués chaqueannée, essentiellement à des fins gastronomiques.

La « Semaine européenne des requins » est l’occasion pour tous les citoyens, de faireentendre leur voix auprès des instances politiques mondiales, contre le massacre desrequins mais aussi contre le finning, technique qui consiste à couper les ailerons de cespoissons.

Maréis, ce sera également l’opportunité de découvrir la vie des requins, grâce à unesérie d’ateliers proposés en fin de visite, sans supplément de prix. Ainsi, à partir du 17Octobre et jusqu’au Vendredi 21 Octobre, de 11heures, à 12h00, les enfants visitantMareis se verront proposer un atelier « Je sculpte un requin » et « Je dessine un requin »devant les aquariums géants.

Vous pourrez également rencontrer à ces mêmes heures, un soigneur, qui vousapprendra la biologie de l’espèce, et le mode de vie des requins.

Une série de projection seront également proposées en continue toute la semaine afin de découvrir le monde des requins, et l’importance des requins dans l’écosystème marin.

Au programme de ces projections: « Le mystère des requins baleines » de René Heuzey (Label bleu production), et un diaporama sur les requins de Manche et mer du Nord.

Le Mystère des requins baleines        

requin1                                        

Whale Shark © Mark Caney, Project AWARE

Prix: « Jacques Yves Cousteau » festival d’Antibes 2010.

Prix: « Meilleure musique » Festival d’Antibes 2010.

Prix: « Philippe Taillez » Festival de Toulon 2010.

Prix: « Nausicaa » Festival de Marseille 2010.

L’association Mégaptera dirigée par M.Vély a reçu pour mission de compter et d’identifier les requins baleines. Nous l’avons accompagné pour comprendre les menaces qui pèsent sur ces géants des mers. Des systèmes d’éclairage ont été réalisés pour filmer leur comportement, lanuit. Cette rencontre nocturne est un moment de magie, les images  réalisées sont exceptionnelles, la musique d’accompagnement rajoute une dimension au mystère. La République de Djibouti est située dans la corne de l’Afrique, à hauteur du détroit de Bad El Manded qui sépare la Mer Rouge de l’Océan Indien. Son territoire est au centre d’une faille tectonique qui traverse la Mer Rouge de l’Arabie à la Somalie. C’est un vaste désert ou même les lacs sont salés. En revanche ses eaux regorgent d’une vie intense ou viennent se nourrir les requins baleines. Entre les éco-touristes et les pêcheurs locaux, les requins baleines sont en péril. Resteront-ils longtemps dans ces eaux? Il était indispensable e les immortaliser par l’image.

Infos pratiques:

Où : Maréis, centre de découverte de la pêche en mer

Quand : Du 17 au 21 octobre 2011.

Prix : Tarif habituel de Maréis et projection : GRATUITE toute la semaine

03.21.09.04.00 ou www.mareis.fr

Téléchargez le programme ici

banniere_requins_2011

 

La semaine européenne pour les requins 2011

Vous pourrez aussi aimer