#OurOcean : Maréis avec les aquariums du monde contre les déchets en mer

Maréis s’engage dans la campagne européenne
contre la pollution marine avec le mouvement #OurOcean

En juillet dernier, M. Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et des pêches, a lancé le projet « Les aquariums du monde contre les déchets marins ». Pendant cet événement, les aquariums du monde rempliront l’une de leurs expositions de plastique afin de montrer la réalité des déchets marins dans le monde.

M. Vella a déclaré à cette occasion: «Les aquariums sont une page ouverte sur l’océan. Cette campagne contre les déchets marins est urgente et bienvenue. Les aquariums du monde ont décidé de diffuser des informations brûlantes sur les océans pour éviter d’avoir à en rédiger la chronique nécrologique». Il a ajouté: «Des millions de visiteurs à travers le monde se rendent dans un aquarium. Pour favoriser le changement, nous devons leur montrer la réalité de la pollution plastique»

Cette campagne mondiale est conçue pour faire connaître la prochaine conférence mondiale «Our Ocean», qui se déroulera à Malte, les 5 et 6 octobre 2017. Accueilli pour la première fois par l’Union européenne, cet événement international de haut niveau réunit d’éminentes personnalités dans le domaine des océans issus des gouvernements, de la société civile et des entreprises.

L’exposition de Maréis
Maréis s’implique avec la centaine d’autres aquariums dans le monde en créant une mini-exposition composées de panneaux pédagogiques, de vidéo et de déchets ramassés sur les plages de la Côte d’Opale. Le but de cette exposition est de sensibiliser les visiteurs : et si demain il y avait plus de déchets en mer que de poissons ? Devrions-nous mettre des déchets dans les aquariums ? Vous prendriez-vous en photo devant ces déchets ? Un espace « Selfie » autour des déchets suspendus invite les visiteurs à immortaliser ce moment autour des déchets.

Cette mini exposition est participative, les visiteurs peuvent ramener à Maréis de petits déchets collectés sur la plage. Les déchets seront exposés dans le cadre de la campagne #OurOcean et signalés sur cette carte afin de créer un mouvement citoyen de collecte sur la Côte d’Opale !

Sensibiliser sur les déchets en mer
10 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans les océans. C’est un camion à ordures par minute, 400 kg par seconde. Des millions d’animaux marins meurent chaque année en raison de ces déchets, notamment les oiseaux de mer, les phoques, les baleines, les dauphins et les tortues. Dans certaines régions, les microplastiques supplantent déjà le plancton dans une proportion de six pour un. Les perspectives d’avenir semblent sombres: d’ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les mers et 99 % des oiseaux de mer pourraient avoir ingéré du plastique.

Pour être informé des mises à jour régulières de la campagne, cliquez sur le lien suivant www.ourocean2017.org

Infos pratiques : 
Où voir la mini-expo ? 
Maréis, centre de découverte de la pêche en mer
Boulevard Bigot Descelers
62630 Etaples-sur-mer
Ouvert tous les jours : 10h-13h/14h-18h30

Quand ?
Expo visible jusqu’à la fin de l’année

Prix :
Adulte : 6,90 €
Enfant : 5,40 €
Tarifs spéciaux

Contact :
Tél : 03 21 09 04 00
Mail : contact@mareis.fr

.