Samedi 11 décembre 2021 à 14h à Maréis

13ème Conférence – Débat sur les Écosystèmes Marins
Littoral côtier et Environnement Marin

 

Chaque année, les étudiants du Master 2 FOGEM (Fonctionnement et Gestion des Écosystèmes Marins) de la Station Marine de Wimereux organisent une conférence-débat à destination du grand public et des professionnels sur des thèmes d’actualité environnementale.

Cet exercice a pour but de développer les compétences en communication scientifique des étudiants.

Pour la 13ème édition de cet évènement, les sujets abordés seront les suivants.

– Faut-il attribuer une valeur économique à la nature pour sa protection ?
Par Julie Offerle et Guillaume Tueux Les conséquences des activités humaines sur la nature sont aujourd’hui connues et documentées (destruction des habitats, pollution etc ). Dans la société actuelle, une des stratégies de protection des milieux naturels est de leur accorder une valeur économique. La prise de conscience des bénéfices tirés des écosystèmes peut favoriser leur préservation mais cette initiative ne fait pas l’unanimité. Comment estimer la valeur financière d’un milieu naturel ?

– Éoliennes en mer : démêler le vrai du faux pour l’environnement et pour l’activité économique
Par Alexandre Rahoui et Laura Buchet Dans un contexte de changement climatique induit notamment par une surexploitation des ressources fossiles, telles que le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables se développent de plus en plus. Les éoliennes en mer sont une des sources énergétiques en voies de développement en France. Cette énergie est-elle réellement plus rentable économiquement et moins impactante écologiquement que les autres énergies décarbonées (ne dégageant pas de CO2) ?

– Aquaculture à grande échelle : bonne ou mauvaise idée ?
Par Coline Pasteau et Mathilde Dagorne Selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), on estime que la population mondiale s’élèvera à 9.7 milliards d’ici 2050. La forte diminution des stocks de poissons sauvages mondiaux et la demande croissante comme source de protéines ont poussé à trouver de nouvelles alternatives telles que l’aquaculture. Mais quels sont les impacts de l’aquaculture sur l’environnement et est-elle durable dans le temps?

Les conférences sont ouvertes au public, à 14H à Maréis (Etaples sur Mer).

Réservation obligatoire au 03 21 09 04 00 (nombre de places limité).
Pass sanitaire et masque obligatoires

 

13ème Conférences publiques proposées par les étudiants du Master 2 FOGEM à Mareis ce samedi 11 décembre 2021

Vous pourrez aussi aimer