puce_rouge Connaître notre offre d’activités
Vous êtes enseignant ou responsable de groupe et vous désirez connaître les différentes activités proposées par Maréis. Il vous suffit pour cela de consulter la brochure en téléchargement ci-dessous. Nous proposons des visites guidées et des ateliers pédagogiques.

La visite guidée
Les visites guidées sont proposées toute l’année, sur rendez-vous aux groupes scolaires et périscolaires. Les contenus sont adaptés aux attentes des différents niveaux (dès 4 ans) et abordent des thèmes relatifs aux programmes de chaque niveau. Pour connaître les différents thèmes abordés durant la visite, consultez le tableau de correspondances.

Comment les hommes travaillent-ils sur l’eau ? Quelles sont les espèces qu’ils pêchent ? Accompagnés d’un médiateur, vous partez avec vos élèves à la découverte des expositions et des aquariums de Maréis. Les visites sont animées par des médiateurs issus de la marine étaploise : ancien marin, femme ou enfant de marin. Ces médiateurs spécialement formés inviteront votre groupe à se glisser dans la peau d’un marin-pêcheur.

La visite guidée dure 1h30 (45 minutes pour le cycle 1) et passe en revue le quotidien d’un marin. Conçue pour le jeune public, cette visite ludique et pédagogique permet une première approche du métier et de la mer et s’accompagne de jeux de questions/réponses avec le médiateur et de manipulations.

Les visites guidées abordent :
Une découverte des techniques de pêche utilisées
L’apprentissage d’un nœud marin
La projection d’un film de 12 minutes sur une campagne de pêche
La visite d’un poste de pilotage taille réelle
L’exploration d’aquariums à l’aide d’une caméra sous-marine
Le passage au bassin tactile

Les ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques sont en lien avec l’exposition et les visites guidées de Maréis. Ils complètent la visite guidée et permettent un approfondissement des connaissances sur le thème de la mer. Ces activités sont proposées tout au long de l’année, sur réservation et s’étalent en moyenne sur 1h30 (sauf pour le cycle 1)

Nous proposons des ateliers pour chaque niveau scolaire (ou tranche d’âge).

Vous trouverez ci-dessous la liste des ateliers avec une courte description. Pour chaque atelier vous disposez d’informations complémentaires en cliquant sur fiches.

Ti’Mouss part à la pêche (45 minutes)
Autour de trois contes et d’un matériel pédagogique accessible, les enfants découvrent de manière interactive le monde de la pêche (les techniques et les espèces). Puis, l’animateur les initie à la réalisation d’un nœud de chaise et les emmène à la découverte des fonds marins grâce aux aquariums géants et bassins tactiles.
Fiche détaillée / Fiche enseignant / Fiche élève

Mon tableau marin
Tout en confectionnant un tableau, les petits mousses découvrent le matériel utilisé par les pêcheurs et apprennent l’utilité de chaque nœud marin.
Fiche détaillée / Fiche enseignant / Fiche élève

Je sculpte mon poisson
Un aquarium rempli d’animaux fait face aux enfants qui doivent solliciter leur sens créatif pour modeler les poissons dans une pâte d’argile. Au fil de l’atelier, l’animateur évoque la biologie des espèces, la multitude de stratégies leur permettant de se nourrir ou d’éviter de devenir une proie.
Fiche détaillée / Fiche enseignant / Fiche élève

D’où viens-tu poisson ?
D’où vient le poisson que nous mangeons ? Cet atelier présente la filière pêche sous trois formes : pêche fraîche, aquaculture, transformation et fait découvrir le trajet du poisson de la mer jusqu’à l’assiette.
Fiche détaillée / Fiche enseignant / Fiche élève

Je construis mon chalutier
Le lancement d’un chalutier est toujours un grand moment. Un ancien marin-pêcheur fait découvrir aux enfants les étapes de la construction d’un chalutier. De l’immatriculation, en passant par le matériel de pêche et au baptême, tout est présenté au cours d’un atelier où les enfants assemblent eux-mêmes une maquette de navire.
Fiche détaillée / Fiche enseignant / Fiche élève

Je ramende mon filet de pêche
Les apprentis marins s’initient à l’art du matelotage et au ramendage d’un filet de pêche. Les nœuds, les marins doivent en connaître plus de 40 ! Au cours de cet atelier, les enfants apprennent comment réparer les mailles d’un filet de pêche et évoquent avec le médiateur les différentes méthodes de gestion de la ressource.
Fiche détaillée / Fiche enseignant / Fiche élève

Collège & lycée
Les nouveaux enjeux du métier pour une pêche durable et responsable
Approche écosystémique, biodiversité, quotas, mesures techniques, plans de sortie de flotte, réduction de l’effort de pêche… Autant de problématiques que les marins doivent prendre en compte pour assurer l’avenir de leur filière.
Fiche détaillée / Fiche enseignant / Fiche élève

Brochure « Groupes 2018 » (1,5 Mo)

 


puce_rouge Préparer l’avant et l’après visite
Pour aborder en classe les notions évoquées durant la visite de Maréis , le service médiation met à disposition des enseignants un guide de préparation, reprenant les thématiques évoquées durant la visite guidée. Un guide de l’élève contient quant à lui une série d’exercices autour de ces mêmes thématiques.

Guide de l’enseignant (1 Mo)

Guide de l’élève (2,3 Mo)

En tant que responsable de groupe, vous bénéficiez également d’une pré-visite gratuite afin de préparer votre sortie scolaire. Contactez notre service réservation pour obtenir votre billet gratuit.


puce_rouge Le service des publics
Pour réserver votre visite ou faire une demande de devis, nous vous invitons à cliquer ici pour remplir le formulaire en ligne. Vous pouvez également contacter notre service des publics au 03 21 09 07 86 ou reservation@mareis.fr.

puce_rouge Construire des projets éducatifs en montreuillois
Depuis de nombreuses années, les acteurs environnementaux et structures culturelles du Montreuillois Côte d’Opale accompagnent les publics jeunes dans la découverte du patrimoine, des ressources paysagères et environnementales du territoire dans les temps scolaires et de loisirs.

puce_rouge Fiches d’activités

Découvrez ci-dessous les fiches d’activités liées à Maréis :

Le Quizz de la visite de Mareis