L’étoile de mer glaciaire (Marthasteria glacialis)

presentationfiche-marhtasteria

 

icon_puce CLASSIFICATION
bar_mareis

Sans titre-1 Embranchement: Echinodermes
Sans titre-1 Classe: Asteroidea
Sans titre-1 Ordre: Forcipulatida

Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis

icon_puce DESCRIPTION
bar_mareis

Sans titre-1 L’étoile de mer glaciaire, aussi appelée étoile épineuse, est couverte de pustules alignés, par lesquels sortent de gros piquants. Sa couleur peut être blanchâtre, bleu, rose, violet gris-vert ou encore brune. Elle est plus grosse que l’étoile de mer commune, puisqu’elle mesure couramment entre 30 et 40 cm, les plus gros spécimens ayant été mesurés à 80 cm.

Sans titre-1 Tout comme l’étoile de mer commune, l’étoile de mer glaciaire se déplace grâce à son système aquifère: le système ambulacraire. Ce sont les podias, placés sur la face ventrale, qui permettent le déplacement, en se remplissant, ou en se vidant d’eau. Un podion photosensible est également présent au bout des bras.

icon_puce REPRODUCTION ET CYCLE DE VIE
bar_mareis

Sans titre-1 Cette étoile de mer possède une grande capacité de régénération : si un bras est sectionné, elle est capable de le reformer. Parfois, un bras coupé, permet même de régénérer un individu entier. Il s’agit alors d’une reproduction asexuée, l’individu nouvellement formé est génétiquement identique (aux mutations somatiquesprès) au parent.

Sans titre-1 Il existe également une reproduction sexuée, dont la fécondation est externe : le mâle relâche ses spermatozoïdes, la femelle, quand à elle, pond jusqu’à 2 millions d’ovules. Les larves ainsi produites sont planctoniques, jusqu’à ce qu’elles se fixent pour se métamorphoser en une jeune étoile de mer glaciaire.

icon_puce HABITAT / REPARTITION GEOGRAPHIQUE
bar_mareis

Sans titre-1 Présente en Atlantique, en Manche, en Mer du Nord, et en Méditerranée, Mathasterias glacialis peut vivre jusqu’à 180 m de profondeur.

 

icon_puce ALIMENTATION
bar_mareis

Sans titre-1 Marthasterias glacialis se nourrit de mollusques, de crustacés, de poissons, et d’autres échinodermes. Parfois, elle mange également des cadavres. L’étoile de mer glaciaire peut causer des pertes importantes dans les parcs à huitres et à moules.

Vous pourrez trouver cette étoile de mer dans notre bassin : bord de plage

bassinbordplage

Vous souhaitez partager vos photos et ainsi améliorer cette fiche? Mettons-les dans l’album photo de Mareis 

icon_puce SOURCES
bar_mareis

Mer et littoral, 2009 ; Marthasterias glacialis ; 

Station biologique de roscoff ; 2005 ; Marthasteria glacialis ; 

So, what do you think ?

You must be logged in to post a comment.