les balanes (Semibalanus balanoides)

presentationfichebalane

                                                                 Embranchement: Arthropodes
                                                                 Sous embranchement: Crustacés
                                                                 Infra Classe: Cirripèdes
                                                                 Ordre: Sessilia
Famille: Balanidae


Découvrir l’ensemble de la classification des animaux de maréis

  

Semibalanus balanoides est un crustacé cirripède enfermé dans un cône calcaire formé de 6 plaques, avec une seule ouverture, au sommet. La base du cône mesure 15 mm de diamètre quand il est adulte. Les balanes sont des animaux sessiles, ils vivent fixés sur des rochers. La base est membraneuse, contrairement aux autres balanes, pour lesquelles elle est aussi calcaire.

Semibalanus balanoides est hermaphrodite successif : il est alternativement mâle et femelle. La reproduction a lieu en hiver. Le mâle introduit son pénis qui est plus long que le corps lui-même dans les organes génitaux de la femelle, et la féconde. L’embryon incube à l’intérieur de la femelle, jusqu’à ce qu’il devienne une larve nauplius. Celle ci est alors relâchée dans l’eau, en tant qu’organisme planctonique. Environ 6 mois plus tard, la larve nauplius cherche un substrat sur lequel se fixer. Elle subit alors la métamorphose pour se transformer en adulte. La maturité sexuelle sera atteinte 2 ans plus tard.

  

Sans titre-1 Semibalanus balanoides se rencontre de la Norvège jusqu’au nord ouest de l’Espagne, bien qu’il soit absent de certaine partie du golfe de Gascogne. Au niveau des côtes américaines, il est présent jusqu’au cap Hatteras en caroline du nord. Il est également présent en Colombie britannique dans l’océan indien. Son aire de répartition est limitée au sud par la température trop forte, qui empêche la maturation des gamètes, et au nord par les glaciers.

icon_puce  ALIMENTATION
bar_mareis

Sans titre-1 A marée haute, les plaques qui couvrent l’ouverture de la coque s’ouvrent, les membres thoraciques sont déployés dans l’eau et filtrent les particules de nourriture présentes dans l’eau. A marée basse, l’ouverture se ferme pour éviter la dessiccation. En hiver, les balanes ne se nourrissent pas, ils utilisent des réserves qu’ils ont accumulées en été.

Vidéo des balanes à Mareis

 

icon_puce  PECHE
bar_mareis

Venez observer les balanes dans notre bassin : bord de plage

bassinbordplage

Vous souhaitez partager vos photos et ainsi améliorer cette fiche? Mettons-les dans l’album photo de Mareis!

icon_puce  SOURCES:
bar_mareis

Arkive ; 2009 ; Semibalanus balanoides ; 

wikipedia ; 2009 ; Semibalanus balanoides ; 

.