Le crabe chinois

                                                            – Embranchement: Arthropoda

                                                            – Classe : Malacostraca

                                                            – Ordre : Decapoda

 

Le crabe chinois a une carapace carrée, elle fait en moyenne 5 à 7 cm de largeur. Sa couleur va du jaune au brun. L’adulte pèse 70 à 200 grammes.

Chez le mâle, l’abdomen est étroit et en forme d’’entonnoir inversé. Chez la femelle, l’abdomen est de forme arrondie et occupe la majeur partie du thorax. Il possède quatre longues paires de pattes aplaties . Et une des caractéristiques du crabe chinois est la présence d’une forte pilosité de couleur jaune au brun sur une partie des pinces (plus discrète chez les femelles et le jeunes).

Le crabe chinois passe l’’essentiel de sa vie adulte en eau douce et la reproduction se déroule en milieu marin. La larve se développe dans les eaux marines et les eaux estuariennes à forte salinité.

La durée de vie semble très variée (1-2 ans à 3-5 ans, selon les régions étudiées).

Le crabe-mitaines ou crabe chinois, apprécie les grands cours d’eau à fonds vaseux. Il est très tolérant aux changements de température, aux variations de salinité et il peut être exposé à l’air pendant plusieurs jours .On le trouve dans les rivières, estuaires et habitats marins.

 

    Il se nourrit principalement la nuit en consommant des végétaux, des larves d’insectes, des moules d’eau douce (ou marines), des escargots, de petits poissons et des charognes.

 

 

  Le crabe chinois est originaire des côtes chinoises et coréennes de la mer Jaune . Il a été observé pour la première fois en Europe en 1912 en Allemagne, Il ensuite été signalé en France dans les années 1950 dans l’estuaire de la Gironde.

    Les vecteurs d’introduction les plus probables sont le transport par eaux de ballast ou l’importation en vue de la vente dans les marchés de fruits de mer vivants

> Vous souhaitez partager vos photos et ainsi améliorer cette fiche? Mettons-les dans l’album photo de Mareis

SOURCES:

Internet

Ressources bibliographiques Mareis

D’autres ouvrages sont disponibles, pour plus de renseignements contactez Maréis.

Guide des poissons de mer et pêche ; Les guides du naturaliste ; Delachaux et Niestlé ; ISBN 2-603-01121-9

Poissons de mer ; Découverte Nature ; Artémis Editions ; Avril 1999

Tous les requins du monde ; Les encyclopédies du Naturaliste ; Delachaux et Niestlé ; ISBN 2-603-01148-0

Biologie Animale Vertébrés ; Sciences SUP ; Editions Dunod ; ISBN 2-10-048847-3

.