Bienvenue à Maréis, un concept original de musée et d’aquarium à Étaples-sur-mer. Pendant votre séjour sur la Côte d’Opale, partez à la découverte de la vie des marins-pêcheurs d’Étaples et des océans sous un angle régional et inédit !

photo1

puce Grâce à une exposition étonnante, vous embarquez pendant 2 heures avec un guide ancien marin-pêcheur, pour une campagne de pêche ! Des fonds sableux ou rocheux de la Mer du Nord jusqu’à la passerelle du chalutier, Maréis vous fait découvrir le parcours des poissons issus de la pêche étaploise.

Au détour du quai reconstitué, votre guide vous présente tous les aspects de la pêche, depuis le départ du port jusqu’à la vente du poisson. Sous le poste de pilotage à taille réelle, les aquariums de Maréis vous dévoilent 500 animaux marins issus de la baie de Canche, de la Manche et de la Mer du Nord.

 

Marin d’un jour, prêt pour une visite iodée ?

photo2

icon_puce  Présentation

Maréis est un centre de découverte de la pêche en mer né en 2001. Le site, appartenant à la ville d’Étaples-sur-mer a accueilli en 2013, 40 000 visiteurs et est devenu un des établissements les plus visités de la Côte d’Opale.

icon_puce  Missions et vocations

Un métier actuel valorisé
Installé dans une ancienne usine de confection de filets de pêche, Maréis a pour mission principale de faire connaître le quotidien de marins d’aujourd’hui et le milieu marin en Manche et Mer du Nord.

icon_puce  Une découverte pluri-disciplinaire

La vie sur l’eau, rythmée par les coups de chalut rejoint la vie sous l’eau. Dans une même visite, se trouvent présentés le métier de marin-pêcheur d’aujourd’hui ainsi que la biodiversité de Manche et de Mer du Nord

icon_puce  Une rencontre avec les acteurs de la pêche

Témoin de 2000 ans de pêche, la ville d’Étaples vit aujourd’hui au rythme de la pêche. Maréis présente un panorama du quotidien des marins d’aujourd’hui au nord de la France s’appuyant sur des visites commentées par des anciens marins, des femmes et des enfants de marins-pêcheurs. Chaque guide, riche d’une expérience de la pêche vous fait profiter de son vécu personnel.

icon_puce  Une initiation à la biodiversité locale

Les différentes régions du monde n‘ont pas la même biodiversité. Maréis s’intéresse à la biodiversité présente dans la Manche et la Mer du Nord et présente cette biodiversité dans 12 aquariums.