Bienvenue à Maréis, un concept original de musée et d’aquarium à Étaples-sur-mer. Pendant votre séjour sur la Côte d’Opale, partez à la découverte de la vie des marins-pêcheurs d’Étaples et des océans sous un angle régional et inédit !

 puce Grâce à une exposition étonnante, vous embarquez pendant 2 heures avec un guide ancien marin-pêcheur, pour une campagne de pêche ! Des fonds sableux ou rocheux de la Mer du Nord jusqu’à la passerelle du chalutier, Maréis vous fait découvrir le parcours des poissons issus de la pêche étaploise. Au détour du quai reconstitué, votre guide vous présente tous les aspects de la pêche, depuis le départ du port jusqu’à la vente du poisson. Sous le poste de pilotage à taille réelle, les aquariums de Maréis vous dévoilent 500 animaux marins issus de la baie de Canche, de la Manche et de la Mer du Nord.   Marin d’un jour, prêt pour une visite iodée ?

icon_puce  Présentation
Maréis est un centre de découverte de la pêche en mer né en 2001. Le site, appartenant à la ville d’Étaples-sur-mer, accueille 45 000 visiteurs par an.

icon_puce  Missions et vocations
Maréis a pour mission principale de faire connaître le quotidien de marins d’aujourd’hui et le milieu marin en Manche et Mer du Nord.

icon_puce  Une découverte pluridisciplinaire
La vie sur l’eau, rythmée par les coups de chalut rejoint les richesses de la vie sous l’eau. Dans une même visite, se trouvent présentés le métier de marin-pêcheur d’aujourd’hui ainsi que la biodiversité de Manche et de Mer du Nord.

icon_puce  Une rencontre avec les acteurs de la pêche
Témoin de 2000 ans de pêche, la ville d’Étaples vit aujourd’hui au rythme de la pêche. Maréis présente un panorama du quotidien des marins d’aujourd’hui s’appuyant sur des visites commentées par des anciens marins, des femmes et des enfants de marins-pêcheurs. Chaque guide, riche d’une expérience de la pêche vous fait profiter de son vécu personnel.

icon_puce  Une initiation à la biodiversité locale
Les différentes régions du monde n‘ont pas la même biodiversité. Maréis s’intéresse à la biodiversité présente dans la Manche et la Mer du Nord et présente cette biodiversité dans 12 aquariums.