Qui sommes-nous ?

Bienvenue à Maréis, un concept original de musée et d’aquarium à Étaples-sur-mer. Pendant votre séjour sur la Côte d’Opale, partez à la découverte de la vie des marins-pêcheurs d’Étaples et des océans sous un angle régional et inédit !

photo1

puce Grâce à une exposition étonnante, vous embarquez pendant 2 heures avec un guide ancien marin-pêcheur, pour une campagne de pêche ! Des fonds sableux ou rocheux de la Mer du Nord jusqu’à la passerelle du chalutier, Maréis vous fait découvrir le parcours des poissons issus de la pêche étaploise.

Au détour du quai reconstitué, votre guide vous présente tous les aspects de la pêche, depuis le départ du port jusqu’à la vente du poisson. Sous le poste de pilotage à taille réelle, les aquariums de Maréis vous dévoilent 500 animaux marins issus de la baie de Canche, de la Manche et de la Mer du Nord.

 

Marin d’un jour, prêt pour une visite iodée ?

photo2

icon_puce  Présentation

Maréis est un centre de découverte de la pêche en mer né en 2001. Le site, appartenant à la ville d’Étaples-sur-mer, accueille 45 000 visiteurs par an.

icon_puce  Missions et vocations

Un métier actuel valorisé
Installé dans une ancienne usine de confection de filets de pêche, Maréis a pour mission principale de faire connaître le quotidien de marins d’aujourd’hui et le milieu marin en Manche et Mer du Nord.

icon_puce  Une découverte pluri-disciplinaire

La vie sur l’eau, rythmée par les coups de chalut rejoint la vie sous l’eau. Dans une même visite, se trouvent présentés le métier de marin-pêcheur d’aujourd’hui ainsi que la biodiversité de Manche et de Mer du Nord

icon_puce  Une rencontre avec les acteurs de la pêche

Témoin de 2000 ans de pêche, la ville d’Étaples vit aujourd’hui au rythme de la pêche. Maréis présente un panorama du quotidien des marins d’aujourd’hui au nord de la France s’appuyant sur des visites commentées par des anciens marins, des femmes et des enfants de marins-pêcheurs. Chaque guide, riche d’une expérience de la pêche vous fait profiter de son vécu personnel.

icon_puce  Une initiation à la biodiversité locale

Les différentes régions du monde n‘ont pas la même biodiversité. Maréis s’intéresse à la biodiversité présente dans la Manche et la Mer du Nord et présente cette biodiversité dans 12 aquariums.

La Corderie, lieu d’accueil emblématique

Inauguré en 2001, Maréis , le Centre de découverte de la pêche en mer est né de la volonté de conserver et diffuser la culture maritime régionale, véritable signe identitaire local.

Définitivement inscrit dans la contemporanéité, Maréis s’attache à présenter le métier de marin-pêcheur, sur l’exemple de la pratique locale (étaploise et boulonnaise). Réputée dans la France entière pour son savoir-faire et sa qualité, la pêche étaploise est profondément ancrée dans les traditions de la Cité des pêcheurs.

banniere201101

puce Afin de transmettre au mieux le message et d’assurer la mission du centre, c’est dans une ancienne usine de fabrication de filets de pêche, que Maréis s’est implanté. L’usine Saint Frères, aujourd’hui appelée «Corderie» en référence à son activité passée, fut construite en 1921 et employait des centaines d’Etaplois pour la confection de filets. Jusqu’en 1987, et après avoir été rachetée par la Société Française de Fabrication des filets, l’usine bat son plein, employant essentiellement des femmes de marins.

banniere201102

puce A la cessation d’activité, le bâtiment fut acquis par la Ville d’Etaples-sur-mer. A la création de Maréis, il semblait évident que la «Corderie», vestige d’un passé lié à la pêche artisanale à Etaples, allait devenir le socle du projet, tant la mémoire du lieu y est forte. Maréis investit le bâtiment dès son inauguration en 2001, en toute légitimité et s’appuie sur «l’esprit du lieu» afin d’assurer au mieux sa mission de transmission et de diffusion, et de plonger le visiteur dans l’univers de la pêche.

banniere201103

puce Aujourd’hui, Maréis présente sur deux étages, plus de 500 espèces animales, une collection de techniques de pêche, des reconstitutions en taille réelle, des collections photographiques, naturelles et d’objets, qui font de Maréis un centre unique en France.

Découvrir Maréis

Maréis explore le métier de marin-pêcheur, et vous propose une immersion au coeur de la pêche étaploise. Une fois embarqué pour une visite guidée, vos sens seront sollicités, de l’odorat à la vue, en passant par le toucher, tout y est pour découvrir l’univers maritime local et les espaces animales de Manche et de Mer du Nord. Au travers des témoignages de votre guide, ancien marin-pêcheur, de la caméra sous-marine du bord de plage ou encore des lumières se reflétant sur les 500 animaux des aquariums, Maréis vous propose un moment unique de détente et découverte, afin de mieux comprendre un des plus vieux métiers du monde.

banniere201108

banniere201107

puce Depuis 2010, Maréis accueille également des expositions temporaires afin de diversifier sa mission. Sur des thématiques variées telles que l’eau, le climat, le développement durable… le centre propose différentes expositions,  pour une durée d’environ 6 mois.

banniere201109

Déroulement de la visite

puce_rouge Déroulement des visites

puce Bien que Maréis peut se visiter en autonome, il est fortement conseillé de profiter des guides mis à disposition, sans supplément de prix. Les départs de visite guidée sont proposés toutes les demi-heures en haute saison et toutes les heures en basse saison, et les visites sont effectuées par des guides d’expérience : anciens marins-pêcheurs, femmes ou filles de marins…

banniere201104

minifleche Chaque visite est donc unique et personnalisée, en fonction de l’expérience de chacun des intervenants ! Après un temps de passage libre dans l’espace d’exposition temporaire, le guide vient chercher les visiteurs et la visite de Maréis commence. Elle se passe en deux temps :

 LA VISITE GUIDÉE (1 h 15) :

puce Situé dans une ancienne usine de confection de filets de pêche, Maréis vous invite à de multiples découvertes dans un lieu divertissant et dynamique qui vous plonge dans l’univers méconnu des marins d’Étaples. Les visites offrent un panorama du quotidien des hommes en mer de manière interactive tout en vous permettant de découvrir les animaux vivant en Manche et Mer du Nord.

Des visites guidées sont proposés toute l’année, sur rendez-vous aux groupes adultes et mixtes. Maréis accueille tous types de groupes, à partir de 20 personnes : association, comité d’entreprise, maisons de retraite, municipalité, club, institut, etc.

banniere201106

minifleche Accompagnés d’un guide, votre groupe part à la découverte des expositions et des aquariums de Maréis. Les visites sont animées par des médiateurs issus de la marine étaploise : ancien marin, femme ou enfant de marin. Ces médiateurs spécialement formés inviteront votre groupe à se glisser dans la peau d’un marin-pêcheur.

La visite guidée dure 1h30 et passe en revue le quotidien des marins. Adaptée au public adulte, cette visite ludique et pédagogique permet une première approche du métier et de la mer à travers l’exemple de la pêche étaploise, réputée dans la France entière pour la qualité de son poisson.

Les visites comprennent :

  • Une découverte des techniques de pêche utilisées
  • L’apprentissage d’un nœud marin
  • La projection d’un film de 12 minutes sur une campagne de pêche
  • La visite d’un poste de pilotage taille réelle
  • L’exploration d’aquariums à l’aide d’une caméra sous-marine
  • Le passage au bassin tactile

Maréis est le passage idéal pour immiscer votre groupe dans la culture maritime locale et peut être  ensuite complété par d’autres activités comme la visite du port ou une sortie en bateau-promenade.

Vos avantages à visiter en groupe

  • Un accueil individualisé
  • Des vestiaires dédiés
  • Un guide à disposition sans supplément de prix
  • Un accès au musée possible dès 9 heures
  • Une gratuité pour 20 personnes payantes
  • Entrée gratuite pour le conducteur du car

LA VISITE LIBRE (1 h) :

puce Après 1 heure avec le guide, vous terminez la visite en autonomie. Ici, 75 espèces différentes représentées par plus de 500 animaux vous attendent, dans les aquariums de Maréis !
Du congre de plus de 3 mètres à l’hippocampe d’à peine 10 centimètres, la faune et la flore de Manche et de Mer du Nord se dévoilent sous vos yeux.
Le nouvel espace nursery peut, à tout moment, être le théâtre d’une naissance, soyez vigilant !

banniere201105

minifleche Enfin le bassin tactile est le point d’orgue de la visite, ou raies et autres turbots voguent au gré de vos caresses. Avant de sortir, passage obligé par la boutique et le livre d’or afin de partager votre opinion sur Maréis et partir avec un souvenir !

Découvrir Maréis