Les Cnidaires

Tealia_feline_redim
Les CNIDAIRES, ou embranchement des Cnidaria, sont des espèces animales relativement simples, spécifiques du milieu aquatique (marins à 99 %, 1 % de dulcicoles seulement). L’appellation vient du grec ancien « ortie », faisant allusion aux cellules urticantes caractéristiques de ces animaux . Les cnidaires existent sous deux formes : les formes fixées ou polypes et les formes libres.
Accéder aux fiches espèces de type « Cnidaire »

Les Crustacés

42683580
Les CRUSTACÉS sont des arthropodes, c’est-à-dire des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique appelé exocuticule et souvent imprégné de carbonate de calcium. Il est plus ou moins rigide sauf en certaines zones qui demeurent souples et permettent l’articulation des différentes parties du corps ainsi que des appendices et autorisent les mouvements.
Accéder aux fiches espèces de type « Crustacé »

Les Echinodermes

800px-Nerr0878
Les ÉCHINODERMES forment un embranchement d’animaux marins benthiques présents à toutes les profondeurs océaniques, et dont les premières traces fossiles remontent au Cambrien. Ils regroupent actuellement cinq classes : les étoiles de mer, les oursins, les concombres de mer, les crinoïdes et les ophiures.
Accéder aux fiches espèces de type « Échinodermes »

Les Mollusques

Calliostoma_z2
Les MOLLUSQUES sont un embranchement du règne animal. Ce sont des animaux non segmentés, à symétrie bilatérale quelquefois altérée. Leur corps se compose généralement d’une tête, d’une masse viscérale, et d’un pied. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par un manteau, qui sécrète une coquille calcaire. Le système nerveux comprend un double collier périœsophagien.
Accéder aux fiches espèces de type « Mollusque »

Les Poissons osseux

barcb9
Les POISSONS OSSEUX sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d’écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces que dans les mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu’au plus profond des océans (grandgousier, poisson-ogre).
Accéder aux fiches espèces de type « Poisson osseux »

Les Poissons cartilagineux

raie_m
Comme leur nom l’indique, les POISSONS CARTILAGINEUX ont un squelette constitué uniquement de cartilage, et non pas d’os, comme le nôtre. Ils respirent grâce à des branchies, qui sont en contact avec l’eau par des fentes, appelées fentes branchiales, placées de chaque côté du cou (habituellement cinq, parfois six chez certaines espèces).
Accéder aux fiches espèces de type « Poissons cartilagineux »