Chasse aux œufs de raie : 787 capsules collectées ! Mais pourquoi faire ?

Jeudi 20 avril dernier, vous étiez très nombreux sur la plage pour notre grande Chasse aux œufs de raie. Grâce à vous, nous avons collecté 787 capsules qui permettront d’en apprendre un peu plus sur la présence des raies sur notre littoral.

Née en 2005, à l’initiative de l’APECS (Association pour l’étude et la conservation des Sélaciens) la collecte de capsules d’œufs de raie fait partie d’un programme appelé CapOeRA (pour CAPsules d’Œufs de raie). Ce programme a pour objectif d’améliorer la connaissance sur les raies fréquentant les eaux françaises. Pour ce faire, le programme mobilise le grand public pour collecter les capsules d’œufs échouées sur le littoral.

L’APECS s’est donc entourée d’un réseau de structures relais, dont Maréis fait parti, afin d’organiser les collectes et transmettre les données à l’APECS.

Ce programme rencontre chaque année un immense succès auprès du public, qui, par le biais des sciences participatives, permet d’améliorer la connaissance sur les raies étudiées (aire de répartition de chaque espèces, période de ponte, identifications des zones de reproduction).

Cette année, à l’issue du ramassage sur la plage, le supermarché étaplois Carrefour Market a récompensé les enfants en leur offrant des œufs en chocolat.

 

.